mardi 10 septembre 2013

Wo men shi fa guo xué sheng !



On a acheté un VPN pour surfer librement


On a commencé depuis quelques jours les cours de chinois pendant 3h le matin avec le Professeur Zhao Maria. Nous sommes en classe C1 (comprenez le plus bas niveau de chinois) avec 8 autres français de Sup de Co la Rochelle et 14 d’entre nous Montpelliérains.

La prof de chinois nous a renommés en chinois, pour éviter de galérer avec la prononciation de nos prénoms.

Donc, nos noms chinois sont : Li Méng Yùan pour moi, qui signifie « dreams become true ») et Chén Péng pour Antoine (sûrement le Sean Penn chinois !, et qui signifie « Big bird, ou encore strong and handsome », lol). En Chine, le nom se trouve toujours en 1er, et est suivi par le prénom. Donc mon prénom est Méng Yùan, Antoine se prénomme Péng à présent et Mao a pour petit nom Tse Toung. 



"Wo men shi fa guo xué sheng ! (nous sommes des étudiants français)"

"Wo Peng you xué xi Han yu (mon ami étudie le chinois)"

 
5kg de Penne ! faut bien ça pour échapper à la tourista !

 














Pour l’instant c’est plutôt simple, car on consacre tous les cours à la prononciation en Pinyin, sans toucher vraiment encore au sujet des caractères chinois. Donc en gros on passe 3h à chaque fois à réciter tous ensemble des listes et des listes de syllabes avec les 4 tons (accents) chinois. Car il faut savoir que l’intonation est primordiale pour distinguer le mot utilisé.

On a payé 9000 euros l’année à Montpel pour avoir la soi-disant gratuité de notre année à l’étranger, mais on a quand même du payer 300 yuans pour les livres et minimum 60 yuans pour l’examen médical, et c’est peut-être pas fini...

A partir de cette semaine on démarre les cours en anglais de l’après-midi (Chinese culure and society, Corporate governance and law, International marketing et Financial accounting), et les options ! Ce sera Chinese painting le mercredi pour Antoine.

A part ça rien de bien nouveau puisqu’on a pas trop bougé cette semaine, à cause de nos derniers problèmes de type chiant, c’est-à dire régler le problème du wifi à l’appart, refaire (encore) des photos d’identité parce que les chinois en sont friands pour les démarches administratives ou encore s’enregistrer à la police station pour n’avoir au final qu’un permis de résidence temporaire sur le territoire chinois. 





Au top la police !


Et on n’a pas revu le soleil depuis plus d’une semaine, ça commence à faire long, donc vivement qu’il repleuve pour faire retomber toute la pollution et bénéficier d’un jour de ciel bleu.

Ah et Antoine s’est fait une entorse en jouant au foot. Résultat on a reporté à la semaine prochaine notre virée au Mont Taibai, pour un weekend dans une des régions montagneuses la plus connue du Shaanxi, avec rando à 3 767 m d’altitude et une réserve naturelle au programme.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire