mardi 24 septembre 2013

Pékin Part I




Cette semaine nous avons profité du Mid-Automn festival ou Moon festival et de 5 jours de vacances pour aller à Pékin (Beijing pour les pros de l’anglais).


A l'auberge de jeunesse



Après 13h30 de train de nuit en couchette molle, nous arrivons à Pékin à 8h30 à l’une des 5 gares de la ville. On s’attelle tout de suite à se repérer déjà, puis à chercher notre auberge de jeunesse (AJ pour les intimes) à côté de Tian’anmen, la plus grande place au monde, située devant la Cité Interdite. On dépose nos affaires, paye notre chambre pour 4 nuits (80 yuans la nuit chacun, soit 10 euros environ, que l’on partage avec un couple hispanico-allemand). Puis nous partons vers cette fameuse place et la Cité Interdite, où l’on s’immerge rapidement dans une foule constante de touristes surtout asiatiques. La visite globale dure environ 2h, nous ressortons par la porte nord, et nous allons sur la colline de Charbon, et des parcs de la ville en hauteur. Malheureusement, le temps n’était pas assez clément pour qu’on profite bien de la vue. 


Devant l'entrée sud de la Cité Interdite



Le soir on a mangé dans un restau super cher (25 euros à 2) pour manger un demi canard laqué, la spécialité de la ville, façon fajitas avec des galettes, des légumes et de la sauce soy sucrée, un plat soi-disant de légumes qui s’est révélé être des cacahuètes dans du vinaigre, et des « rich and honour porks » qui étaient en fait 4 énormes boulettes de viande type cerveau dans un bouillon de nouilles types lacets de chaussures. Donc plutôt décevant pour le prix et le texte de la carte.







Le 2ème jour, sachant qu’il ne faisait toujours pas très beau, on part pour le temple du Ciel et le temple des Lamas, adulé par les chinois bouddhistes. L’influence bouddhiste y est tellement grande que le quartier ne comptait que des resto végétariens, et des vendeurs d’encens et de bouddhas de toute sorte, dont la plupart avaient une croix gammée sur la poitrine (appelée « svastika ») pour symboliser l’éternité. Donc aucun lien direct avec la croix nazie apparemment.






Le soir, nous allons sur le parc des Jeux Olympiques et notamment le Water Cube où nous nous baignons 2h dans le bassin d’entraînement des JO. C'était classe seuleument 2min parce que en fait, les chinois sont très peu à savoir nager, du coup on avait 1m20 de profondeur tous le long et impossible d’accéder à l’espace des nageurs sans avoir payé préalablement pour un permis de membre... Donc un peu décevant, surtout que le Water cube contient également un immense complexe aquatique avec des installations et tobbogans de fous, auquels on n’avait pas accès avec notre billet.

Opéra de Pékin

 
Water Cube





Qu’importe, nous ressortons et nous mangeons dans un chapiteau de bouffe sur le parc des JO. Churros pour moi^^ (Clem), et nouilles pour Antoine, et une glace.


Canard laqué pékinois
Le flambeau

Le Symbole chinois par excellence
Au temple du Ciel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire