lundi 16 septembre 2013

Armée en terre cuite de l'empereur Qin



Finalement nous ne sommes pas allés au mont Hua Shan ce weekend car je (Antoine) sens que ma cheville est encore très fragile. Et aussi car samedi était organisé par l’université une sortie à moitié prix pour l’armée en terre cuite de l’empereur Qin (75 Y au lieu de 150 Y). Donc nous sommes partis à 2 bus ce samedi à 8h30, sur le site qui se situe à 35km à l’est de Xi’an.








Quatre belles indiennes



Fosse n°3




Petit rappel historique :

Des fosses contenant quelque huit mille statues de soldats datant de 210 av. J-C ont été découvertes en 1974, statues qui ont quasiment toutes un visage différencié, et des chevaux en terre cuite. C'est « l'armée enterrée », destinée à garder l'empereur défunt Qin Shi Huangdi (IIIe siècle av. J-C). Ces statues furent cuites dans des fours à une chaleur d’environ 900 °C. Des couleurs minérales étaient appliquées après cuisson sur les statues, ce qui, tout en les individualisant davantage, permettait de distinguer par la couleur dominante les différentes unités de cette armée.





Nous avons donc été tout d’abord voir les 2 chars de bronzes, puis dans la fosse n°3 (quelques soldats), puis la fosse n°2 (quelques soldats et chevaux) et enfin la fosse n°1. Cette dernière fosse est la plus grande et la plus impressionnante, avec des rangées de plusieurs centaines de soldats, et également des chevaux.








Fosse n°1

Bien que ça reste fou, nous avons été un peu déçu de ne pas être aussi époustouflé que ce qu’on avait pu imaginer, lire ou entendre avant d’y aller. Mais ça reste tout de même à voir !









PS : Il fait environ 36 degrés en ce moment, et très peu de vent, les ballades et visites sont assez difficiles avec cette chaleur étouffante !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire