mardi 4 mars 2014

Road Trip Part I : Malaisie

Oyé oyé nous sommes de retour !

Oui il n’y a pas d’articles depuis longtemps, mais en même temps nous sommes tombés dans une petite routine chinoise qui fait que nous n’avions plus de nouvelles expériences passionnantes à raconter (nous avions également une flemme plutôt IMMENSE d’écrire). Ensuite nous sommes parti en vacances pendant 2 mois donc forcement nous n’avions pas la possibilité de mettre de nouveaux articles.

Et donc JUSTEMENT nous allons vous narrer nos vacances, qui se résument en un petit « road trip » en Asie du sud-est. Une superbe aventure de 55 jours, remplie de paysages somptueux et de rencontres émouvantes mais aussi de coups de gueules, de maux de dos, de riz à gogo et de boutons de moustiques.

Nous avions grosso modo prévu notre trajet, mais celui-ci s’est avéré un petit peu différent, voici ce que ça a donné au final :

Du sud vers le nord

Tout commence donc le 27 décembre 2013 lors de notre départ pour l’aéroport de Xi’an pour embarquer dans un avion, direction KUALA LUMPUR.

MALAISIE

Kuala Lumpur :
La différence de température entre Xi’an et Kuala Lumpur est impressionnante (on passe de 0 à 30°). Du coup en arrivant dans la ville avec nos pantalons et pulls on a l’air cons et on se prend un bon coup de chaud dans la tronche.
Mais ici les gens parle presque tous anglais (alléluia), fini les discussions interminables en langage des signes avec un chinois pas futé qui comprend absolument rien à ton mime quasi parfait du distributeur automatique.

Notre dortoir n’est pas climatisé, on est 12 dans la même chambre, les 3 nuits à Kuala sont une horreur. On dort que quelques heures, trempés de transpiration, un délice.

Partie d'échecs chinoises dans le dortoir

Kuala Lumpur est une capitale vraiment ouf. On a vraiment l’impression que c’est une ville qui a été construite d’un seul coup au milieu de la jungle. On trouve un peu partout dans la ville des petits bouts de jungle très denses, avec des cris d’animaux bizarres. Tout ça juste à coté de grands buildings ça fait un contraste étrange qui donne du charme à cette grande ville.

A noter aussi le monorail qui traverse du nord au sud, c’est quand même beaucoup plus sympa qu’un métro, on peut admirer le paysage.
La bouffe à KL (comme elle est surnommée) nous a fait un bien fou ! On quitte la bouffe chelou qu’on trouve en Chine pour manger des plats types indiens (poulets curry, massala, tandoori, cheese nan etc), c’est un vrai délice !

Panneau toilette plutôt marrant

La Malaisie est un pays très musulman, la grande majorité des femmes sont voilées.

Notre programme a été simple, rien de bien fou, on s’est balladé un peu partout, pendant 3 jours, pour voir un maximum de trucs, et de quartiers différents. Beaucoup de mosquées et de marchés en tout genres.

Les tours Petronas sont assez impressionnantes de nuit.

Langkawi
Notre 2ème destination c’est Langkawi, un archipel de 99 îles (et cinq temporaires à marée basse) situé dans la mer d'Andaman, à 30 km au nord-ouest de la Malaisie (merci Wikipédia).

Nous avons pris un bus puis un ferry, depuis KL, pour arriver sur l’île principale. Nous arrivons dans une Guest House vraiment sympa, le gérant est plutôt cool.

Le premier jour, BIEN EVIDEMMENT, nous courrons à la plage, pour nous baigner et ensuite nous affaler sur le sable chaud. Pendant un petit moment fini la Chine, les cours, la pollution, les bousculades et le tofu puant. Moment de pur BONHEUR.
De toute évidence le soir nous sommes totalement rouge, couverts de coups de soleils, la douche est un supplice…

Les plages de Langkawi sont vraiment belles, tout particulièrement une petite plage du nord-ouest, ou nous étions presque seuls d’ailleurs.

Nous sommes restés 4 jours sur l’île. Ballades à scooter, baignades, bronzettes, rando dans la jungle, baignades dans des rivières, courses poursuites avec des singes.

Il y a énormément de singes sur cette ile, on en croise très souvent quand on prend des petites routes perdues à scooter. Ils sont souvent agressifs avec les touristes. On en a eu la preuve quand on s’est fait courir après par un singe qui semblait totalement enragé…

On mange ici pour 3 fois rien (entre 1 et 3 euros), et c’est super bon ! A noter que cette île est complètement détaxée, on y trouve donc la bière la moins chère du pays (héhé).

Partie de volleyball avec quelques jeunes Malaisiens

Nous avons même fêté le nouvel an là-bas. Un repas malaisien concocté par le gérant de la Guest House, avec à table une trentaine de voyageurs venant des quatre coins du monde. Puis feu d’artifice maison, et fin de soirée dans un bar/club de l’île.