samedi 8 mars 2014

Road Trip Part III : Thaïlande (suite)

Koh Tao
Vient enfin notre dernière île thaïlandaise : Koh Tao.

Port de Koh Tao

Le trajet en ferry entre Koh Phangan et Koh Tao est un enfer. Un mal de mer insupportable. Un trajet de 2h avec des vagues de plusieurs mètres et une odeur de vomi dans tout le bateau, on compte chaque minute…

On arrive finalement sains et saufs. Koh Tao est beaucoup plus petite que Koh Phangan, elle a beaucoup moins de plages. Elle est considérée comme un lieu de pèlerinage des amateurs de plongée sous-marine. D’ailleurs ça se voit, parce que l’île est remplie d’agence de plongée qui propose des baptêmes ou des stages plus longs.

Nous louons des VTT et nous nous attaquons aux pentes ULTRA raides des collines de Koh Tao. Nous louons également des masques et tubas pour admirer un peu les fonds marins.

Sinon notre séjour reste classique avec resto, baignade, dodo et ballades. A part les sorties plongée il n’y a pas grand chose à faire sur l’île, et comme on a décidé de pas en faire, il ne nous reste pas grande distraction.

Chiang Mai

Le 22 janvier nous partons de Koh Tao, et après 3h de ferry et 23h de train nous arrivons à Chiang Mai, la capitale du nord de la Thaïlande !

Train couchette

Le nord de la Thaïlande est beaucoup plus sauvage, avec de superbes paysages, Chiang Mai est donc devenu un lieu très important de départs de treks. Et c’est donc pour ça que nous nous y rendons, nous cherchons à faire une randonnée avec guide de quelques jours dans la jungle.

Nous prenons une journée pour visiter la ville de Chiang Mai avant de partir en rando. Visite de quelques temples bouddhistes et un marché de nuit. Le lendemain on part pour le trek.

Nous optons finalement pour un trek de 3 jours et 2 nuits, aux alentours de Chiang Mai. La plupart des randonnées proposées sont très familiales, et donc pas très sportives. Malgré le fait que nous poussions l’agence de voyage pour avoir un truc vraiment plus poussé, on se retrouve au final avec 3 jours de « ballades » dans la forêt…

C’était vraiment sympa, les paysages sont cools, notre guide était marrant, mais c’était pas vraiment sportif. En plus on est tombé sur un guide qui y allait un peu fort sur la bouteille, en fin de journée il commençait à raconter n’importe quoi !

Chapeau en feuille de bananier

Bananier-Woman

Deux hollandaises et nous quatre français derrière

Nous avons marché 3 à 4h par jour, le reste du temps, on discutait, on mangeait, on coupait du bois, on jetait des cailloux et on jouait aux cartes. On s’est baigné dans une ou deux rivières, et on a visité une petite grotte avec quelques chauves-souris.

Notre guide

Bouts de bois comme baguettes et feuille de bananier pour assiette

Le soir c’était campement, avec discussions et chansons autour du feu, au milieu de la forêt, avec un grand ciel étoilé. C’est clair que ça change de Xi’an !

Bangkok
Notre dernière étape en Thaïlande, c’est tout simplement Bangkok, la capitale, et sa dizaine de millions d’habitants.

Nous avons pris un bus de nuit depuis Chiang Mai pour rejoindre Bangkok. Il faut savoir que dans tous les bus-couchette d’Asie, le lit fait à peu près 1m60 de long. Bien entendu ça ne pose aucun problème aux asiatiques qui ne sont clairement pas fait pour le basket-ball, mais pour nous c’est pas forcement agréable !

Bangkok est une très (très) grande ville, mais l’hyper centre qui se visite n’est pas immense. Il y a un quartier d’affaires avec de gigantesques buildings, mais au centre-ville ça reste de petits bâtiments avec énormément de temples.

Notre Guest House est spéciale ! Les sanitaires ne sont pas au top de la propreté, tous les murs sont recouverts de tags, et la chambre est simplement composée d’un lit avec 2 oreillers. Mais elle est vraiment pas cher : moins de 3 euros par nuit par personne, et ça c’est vraiment terrible.

Nous avons passé la majeur partie du temps à nous balader dans la ville. On a notamment pris 2 jours de suite des vélos (qui sont mis gratuitement à disposition par la ville, et ça c’est trop cool).

Visite de temples, et de marchés de tout et n’importe quoi, comme d’habitude. On a aussi été au cinéma (ça faisait tellement longtemps !) voir « Jack Ryan » en anglais. On a fait un centre commercial immense, le MBK, qui regroupe à la fois de vrais enseignes mais aussi énormément de petits commerces de contrefaçons, tout ça côte à côte… C’est assez marrant, et ça vaut vraiment le coup, les prix sont dérisoires !

On a retrouvé pas mal de copains de Chine aussi à Bangkok, donc on s’est fait une grosse soirée sur Khao San, la rue touristique ou se trouve pleins de bars et boites de nuit.

Panneau "Toilettes"

Le dernier soir on a décidé d’aller boire un verre dans un « skybar », ces fameux bars tout en haut des plus grands buildings, avec des terrasses magnifiques qui donnent une vue de nuit sur toute la ville. On s’attendait pas du tout à ça, on a débarqué dans un truc SUPER chic avec une vue SUPER belle et des consos SUPER chères.
On paye notre bière 320 Baths, soit 8 euros, et surprise au moment de payer, il y a 10% de service et 7% de TVA. Se boire une petite mousse dans un fameux « skybar » revient donc à 9,50€, soit plus de 3 nuits dans notre hôtel (youhou !).