jeudi 6 mars 2014

Road Trip Part II : Thaïlande

THAÏLANDE

Koh Lanta
Nous quittons ensuite la Malaisie pour rejoindre la Thailande, et notre première destination là-bas est l’île de Koh Lanta (eh oui il y a bien une île qui s’appelle comme ça) !

Pour passer de Langkawi à Koh Lanta nous avons pris le ferry jusqu'à la côte Malaisienne, puis voiture privée Malaisienne jusqu’à la frontière, puis voiture privée thaïlandaise jusqu’à la première grande ville, puis minibus jusqu’à l’île de Koh Lanta.

Notre Guest House est bien placée, tout au sud de l’île, dans un tout petit village. Les gérants ne parlent pas anglais, on ressort donc notre langage des signes.

Nous avons vraiment adoré l’île de Koh Lanta. Elle est très sauvage, il y a peu de touristes par rapport aux autres îles Thaïlandaises, les plages sont superbes et les routes sont un vrai régale à scooter !

Il y a encore beaucoup de singes sur cette île. On a toujours un peu peur de les approcher, leur regard insistant donne la sensation qu’ils vont vous sauter à la gorge dans la seconde qui suit. On y voit également quelques éléphants, mais bien souvent attachés à un arbre, et condamnés à faire des excursions pour touristes tous les après-midis…

Petite ballade pour atteindre une "waterfall"

Pas de grandes différences visibles entre Malaisie et Thaïlande, si ce n’est la langue et le niveau de vie (un peu moins cher en Thaïlande).

Baignade dans la "waterfall"

Notre séjour se résume en baignades, et aussi quelques ballades à scooter et de beaux couchés de soleils. C’est vraiment la détente. Se mettre de la crème solaire est l’effort (surhumain) de la journée. Nous restons 3 jours sur l’île.

La bouffe reste très bonne en moyenne. A noter la spécialité Thaïlandaise : La salade de papaye (dit « Papaya Salad »). De la papaye râpée, des morceaux d’ail et de tomates et des noix de cajou (on en trouve partout en Thaïlande). La tonne de piment rouge dans ce plat fait qu’il est très bon mais parfois interminable…

2 femmes nous préparent la fameuse "Papaya Salad"

Koh Phi Phi
Nous prenons ensuite un ferry pour Koh Phi Phi (prononcé Ko Pi Pi) qui est une île beaucoup plus petite, et BEAUCOUP plus touristique que Koh Lanta.

Nous n’avons pas vraiment aimé Koh Phi Phi. C’est une île pour jeunes fêtards décervelés, ça n’a absolument aucun charme. Pour décrire le truc : un petit village rempli de salons de tatouage, de bar, de boites de nuits, de vendeurs d’alcool et de guest houses. Tout ça peuplé de Barbies blondasses refaites de la tête aux pieds et de G.I Joe surproteinés avec un gros dragon sur chaque biceps.

Du coup les quelques plages (bien que magnifiques) sont sales et surpeuplées. La technique est d’y aller à 9h du matin, là c’est un vrai plaisir !

Notre programme ne change pas vraiment, on teste un peu toutes les plages. On traverse la jungle à pied, entre araignées, moustiques géants et singes flippants, pour rejoindre une plage accessible que par la mer. Mais celle-ci n’est pas vraiment ouf finalement…

Le deuxième jour on paye (assez cher) pour embarquer avec d’autres touristes sur un petit bateau direction la toute petite île de Phi Phi Leh et la fameuse plage de Maya Bay, qui est le lieu de tournage du film La Plage de Danny Boyle avec DiCaprio.
La plage s’avère absolument magnifique, surement la plus belle de tout le voyage, mais elle est archi-blindée de touristes. Une plage de 200m de long avec des centaines et centaines de touristes. Ca gâche pas mal le paysage. Du coup on s’aventure dans l’eau pour l’apprécier tranquillement !

Plage de Maya Bay

Moment de "snorkelling"

On a aussi fait un peu de « snorkelling » (tuba et masque). Dans l’eau transparente avec les grands pics rocheux à coté c’est vraiment sublime !

Bref Koh Phi Phi, c’était vraiment pas le mieux. Les paysages sont parfaits mais un peu gâchés par tout le reste…

Krabi et Surat Thani
Notre prochaine étape est l’île de Koh Phangan, de l’autre coté de la Thaïlande. On quitte alors la mer d’Andaman pour aller dans le golfe de Thaïlande.

Etant donné que c’est pas la porte à coté, nous sommes obligés de faire 2 villes étapes qui n’ont pas grand intérêt : Krabi puis Surat Thani. La preuve, nous n’avons aucune photo (héhé).

Alors du coup on a pas mal glandé (encore ? oui encore). On s’est baladé et on s’est rempli le ventre de mets plus ou moins goûtus. On a aussi remplacé nos coups de soleil tout dégueulasses par un beau bronzage tout neuf, et nos piqures de moustiques par une belle peau lisse.

Koh Phangan
Nous arrivons finalement à Koh Phangan quelques jours plus tard, heureux de retrouver des plages, des collines de jungle, des petites routes sinueuses et un beau grand soleil !
Nous restons 4 jours sur cette île et nous retrouvons une dizaine de copains qui sont avec nous en cours à Xi’an.

Le programme ne change pas. A noter une belle petite rando dans la jungle pour rejoindre le point culminant de l’île, Khao Ra, et avoir une petite vue sympa !

Nous avons tenu à être sur cette île avec nos copains à ce moment là pour fêter la fameuse Full Moon Party tous ensemble ! La Full Moon est une immense fête rassemblant entre 10000 et 80000 jeunes (ou moins jeunes) sur une plage de Koh Phangan, à chaque pleine lune (là c’était le 15 janvier). La teuf dure jusqu’au levé du soleil, tous les excès sont permis grosso modo et il y a plusieurs morts chaque année (ça donne une idée du bordel).

L’alcool est vendu, non pas en verres ni en bouteilles, mais en seaux (« buckets » en anglais). Autant dire qu’à 6h du matin , après 2-3 « buckets » dans la tronche, à sauter dans les vagues de 2m dans le noir complet, on se dit qu’un truc comme ça pourrait jamais être autorisé en France !
Mais c’est quand même vachement cool, il y a plusieurs podiums sur la plage avec un genre de musique pour chaque, et puis des jeux à la cons (du genre sauter autour d’une corde à sauter enflammée). Je (Antoine) me suis grillé quelques poils de mollets.

Bref notre séjour à Koh Phangan a été une réussite. L’île est géniale, elle est très grande donc pas trop de touristes (à part sur la plage de la Full Moon) et le centre de l’île reste très sauvage avec de belles collines. On a pu faire de belles ballades et en même temps une grosse teuf. On vous la conseille !