dimanche 9 mars 2014

Road Trip Part IV : Cambodge



Angkor Wat

Le Cambodge aura été notre voyage le plus court, nous ne sommes restés que 4 jours grosso modo dans le pays des Khmers rouges, soit donc un passage éclair malheureusement.


Du coup, notre vision de ce pays est assez limitée, puisque nous avons passé une journée à pédaler dans les temples d’Angkor, une autre à flâner dans la ville très touristique qu’est Siem Reap, et dont le contraste avec le développement du reste du pays est saisissant. Enfin, nous avons passé une petite journée dans la capitale Phnom Penh, aussi surnommée « la perle d’Asie » du fait de ses quelques demeures coloniales françaises.


 






















Ainsi, commençons tout d’abord par Angkor : On a été vraiment subjugués par l’architecture et l’ambiance à l’intérieur du parc d’Angkor, notamment parce que nous nous étions habitués aux multiples temples bouddhistes très colorés de la Thaïlande. La visite de ceux-ci, dans un décor de jungle, laissés à l’abandon et au contexte culturel complètement différent, a été une agréable surprise.









Imaginez donc des vestiges de temples, quelques-uns en forme de pyramide, recouverts de mousses et de racines d’immenses arbres centenaires, au beau milieu de la jungle (bon, on était loin d’être perdus dans la nature vu que c’est l’attraction touristique n°1 au Cambodge, à 2km de Siem Reap). 




Après avoir payé 20$ pour avoir sa carte d’entrée avec photo, nous nous sommes baladés de temple en temple, avec nos vélos (bien moins cher et plus agréable que le tuk-tuk, sans être trop fatiguant ou lent), du petit matin afin d’éviter les masses de touristes, jusqu’au milieu de l’après-midi. 











Notre journée à Siem Reap se résume quant à elle à des flâneries dans les rues envahies de restaus occidentaux, boutiques « fair trade », marchés de souvenirs et de « fish spa ». Nous nous sommes laissés tenter par un deuxième petit massage à l’huile, le premier étant à Surat Thani en Thaïlande.





 Phnom Penh a été pour nous une déception, du fait que notre lapse de temps passé là-bas était très limité. Nous avons donc concentrés notre journée à visiter le palais royal, entourés de touristes chinois bien trop nombreux, et à récupérer des forces avec le trajet épuisant en bus de nuit. 







Parmi les 4 pays traversés, le Laos et le Cambodge nous auront marqué pour l’état de leurs routes. Sur le trajet Phnom Penh-Laos, qui est pourtant une des 2 routes principales du pays, il y à 50% de route bétonnée. Le reste, c’est des chemins, avec des trous, des bosses, des cailloux, et des vaches au milieu. Fallait donc rester bien accroché à son siège pendant 10h. Du coup, de jour ça restait plus rigolo que de nuit.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire