mardi 8 octobre 2013

Guangxi Part III


















Au petit matin du mercredi, on est reparti de Xingping pour 6h de voyage donc, afin de rejoindre un plus petit village, Dazhai, situé en plein milieu des rizières.












Piments séchant au soleil






On y a passé la journée finalement, parce qu’on a un peu galéré à Guilin pour arriver à trouver un bus au prix correct, et ensuite parce qu’il y avait vraiment trop de monde à l’entrée des montagnes aux rizières et donc des bouchons.

On est donc descendu du bus pour finir le trajet à pied jusqu’au village.














 











Arrivés sur place, nous avons trouvé une maison/hôtel d’une grande famille de chinois, qui nous ont logé 2 nuits pour 300 yuans en tout (40 euros environ). Contrairement à la ville où les appartements des chinois sont vraiment petits, ici les maisons en bois essentiellement étaient immenses, et ceci souvent inutilement car aucun rez de chaussée de leurs maisons n’avait d’utilité. C’était de grandes pièces complètements vides.






Une fois installés, il était déjà 20h, on sort trouver un endroit où manger. Finalement, je (Clem) sors mon traducteur pour souhaiter un bon appétit à nos hôtes qui étaient installés dehors autour d’un barbecue, et ça leur a plu parce qu’ils nous ont aussitôt proposé de nous assoir avec eux pour partager leur repas. 










Au menu, c’était viande grillée (ou plutôt gras grillé), poisson grillé, patate trèèès épicée, et tofu frit. Nos hôtes étaient vraiment super gentils, et on a communiqué avec eux comme on pouvait, donc c’était plutôt marrant.













Ensuite dodo, pour se lever le lendemain à 5h, afin de partir dans la nuit et pour pouvoir voir le lever du soleil une fois arrivés en haut des rizières. Malheureusement, il n’a pas vraiment fait beau ce jour-là donc pour le soleil c'était foutu. Malgré tout, les rizières étant d’un jaune resplendissant à cette période de moisson, c’était quand même magnifique. 






On a donc marché 8h aller-retour, pour rejoindre un autre petit village plus touristique, Ping'an, où nous y avons mangé du « bamboo rice », du riz fumé dans un morceau de bamboo avec quelques légumes et de la saucisse. Comme c’était un peu limite niveau dose on s’est fait le plaisir d’une assiette de frites dans un restau typique pour touristes occidentaux en mal avec la bouffe locale, toujours très épicée.












Bamboo rice




On s’est fait poursuivre et harceler une demi-heure par des femmes du village qui voulaient absolument qu’on les paye soit pour qu’elles portent nos sac à dos, soit pour nous vendre des boissons ou du « mi fan » (riz). 


 






Retour à Dazhai, on patiente d’abord plus d’une heure avant de pouvoir se doucher car il n’y avait pas d’eau. Soit dit en passant que la « salle de bain » de notre « hôtel » était une pièce où la lumière était partagée avec la pièce d’à côté, que la fenêtre de possédait pas de vitre, que les WC étaient à la turc et que l’eau (plutôt froide) de la douche s’écoulait dans ces mêmes WC...













Bref, nous sommes ressortis manger au village du porc avec des pommes de terre, du riz évidemment et des tomates avec de l’oeuf en bouilli.






Et vendredi matin, re-journée voyage pour rentrer à Guilin en bus pour prendre notre train et ses 30h de siège dur ! Un vrai bonheur, mais au moins on a fait les vrais chinois :)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire