lundi 7 octobre 2013

Guangxi Part I


Vient d’avoir lieu la semaine de vacances nationale chinoise ! Nous reprenons les cours ce mardi (8 octobre). Nous avons donc profité de cette grosse semaine de libre pour partir pour le sud de la Chine, et plus précisément dans le nord de la province du Guangxi.






C’est une des régions les plus visitées de la Chine car c’est une des régions considérées comme faisant partie des plus belles du pays. Donc on a fait notre gros sac à dos, on s’est motivé, et on a embarqué le vendredi soir dans un train pour Guilin (ville de 700.000 habitants au nord de cette province du Guangxi).




Etant donné que ce n’est pas la porte à coté, et que les trains chinois de sont (vraiment) pas rapides, nous en avons pour 26 heures de trajet… Au final, notre train part le vendredi à 19h30 pour arrivé le dimanche à 2h du matin, soit plus de 30 heures de trajet ! Assis sur un siège dur (plus économique) c’est pas facile facile…


Bref, nous arrivons à 2h du matin à Guilin, et donc heureusement que nous avions réservé pour cette nuit là dans une auberge à coté de la gare. Nous allons donc vite nous coucher !
Le lendemain nous décidons de partir directement de Guilin, car c’est une grande ville qui n’a pas forcement grand intérêt, et parce que pour cette semaine de vacances nous fuyons les grandes villes. Nous prenons donc un bus pour Yangshuo, petite ville au sud de Guilin, et nous y arrivons après 1h30 de trajet.










Voilà notre point de chute pour les 4 premiers jours de vacances, et nous sommes ravis car les paysages sont magnifiques !


Rue principale de Yangshuo


Cette région est notamment connu en Chine car on retrouve ces paysages sur les billets de 20 yuans : à savoir la rivière Li et toutes les collines en forme de dôme surnommées « pains de sucre ».


La fameuse rivière Li



Nous logeons ici dans une chambre d’hotel pour 80 yuans (10 euros) la nuit. Chambre parfaite, malgré un gros cafard qui se baladait à coté du lit.






Le 1er jour (dimanche) nous décidons de nous balader dans Yangshuo pour découvrir cette petite ville. Le centre ville piéton est vraiment sympa. Beaucoup de petits ponts, de routes pavées, de commerçants, de restaurants et de bars, le tout entouré de ces montagnes si particulières !








En fin de journée on s’est laissé tenter par une Fish Pedicure, c’est à dire qu’on plonge ses pieds dans un bassin rempli de petits poissons qui viennent manger les peaux mortes. Très bizarre, très chatouilleux, assez marrant, mais les pieds ne gagnent pas tant que ça en douceur…








Les smoothies à la mangue de Yangshuo sont délicieux !

La nourriture locale est très plaisante 

Le lendemain matin (lundi) nous louons chacun un bon VTT pour 20 yuans (2,5 euros) la journée et nous partons en balade direction Liugong, un tout petit village à 20km au sud-est, toujours le long de la rivière Li. On se retrouve presque seuls sur les chemins, avec de très beaux paysages, et quelques paysans travaillant dans les rizières. Vraiment une belle balade !



























Arrivés à Liugong nous repartons de suite pour des grottes qui se visitent (Gold Water Caves), situées au sud de Yangshuo, encore une fois à une vingtaine de kilomètres d’où nous sommes.






















Nous arrivons aux grottes en début d’après-midi. Nous payons tout de même 80 yuans l’entrée (10 euros), et nous rentrons dans les grottes avec un guide. Nous nous baladons en maillot de bain (très bizarre), parce qu’il y a un bain de boue et des sources d’eaux chaudes dans la grotte !
La visite n’est pas géniale, le guide nous montre des formes un peu spéciales de certains bouts de roches en nous expliquant qu’elles ressemblent à tel ou tel truc et qu’ainsi cette partie de la grotte porte tel ou tel nom. Exemple : « Vous voyez ici, ce morceau de cailloux on dirait vraiment une crevette, et celui là-bas ressemble comme deux gouttes d’eaux à un dauphin, donc cette partie de la grotte s’appelle les fonds marins »…





Ensuite c’est le bain de boue ! C’est très spécial, on a l’impression de marcher dans un mètre de vase, et on se casse la gueule à chaque pas. J’aurais (Antoine) peut-être pas dû plonger la tête dedans, à l’heure qu’il est j’ai encore des morceaux de sables dans le creux de l’oreille…

Et enfin on se baigne dans une source d’eau chaude. Rien de bien fou, juste un bassin en pierre avec de l’eau bien chaude dedans. Ca fait pas de mal.






On sort, on se rhabille et remonte sur nos bécanes et on rentre sur Yangshuo pour la fin de journée. On se couche tôt car un programme sportif nous attend le lendemain.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire